La clé du succès des événements virtuels : l’interactivité

événements virtuels

Publié le : 29 juin 20228 mins de lecture

L’industrie de l’événementiel est en constante évolution et continue d’utiliser la technologie pour atteindre ses nombreux objectifs et répondre aux nouvelles demandes. Des outils de marketing et de communication aux plateformes événementielles en passant par les innovations technologiques, les événements continuent d’étonner les organisateurs par leur capacité à se réinventer sans cesse.

L’événement virtuel : pourquoi le proposer ?

Les principes fondamentaux du marketing événementiel sont à peu près les mêmes lorsqu’il s’agit d’événements virtuels. Bien sûr, les interactions physiques n’existent plus. Mais l’objectif reste le même : attirer des clients potentiels, renforcer la puissance de la marque et accroître la fidélité des acheteurs… et il est toujours très possible d’atteindre ces objectifs. Au-delà de cela, voici les principales raisons pour lesquelles les événements virtuels font la différence :

  • Accessibilité : Pour participer à un événement virtuel, vous n’avez besoin que de deux choses : un téléphone portable ou un ordinateur et une connexion Internet. Les participants peuvent se connecter instantanément de n’importe où, ce qui vous permet d’atteindre un public international et de vous connecter avec des gens du monde entier.
  • Coûts réduits : Sans la nécessité de louer une salle et tous les coûts associés tels que le personnel, l’hébergement et le transport. Les événements virtuels sont une méthode très rentable de se connecter avec le public (75 % moins cher).
  • Gagnez du temps : Il y a plusieurs moins de choses à planifier pour un événement virtuel qu’un événement physique. Les 2 principaux avantages sont le contenu et la manière de le diffuser de manière flexible à votre public en utilisant la bonne technologie. Pour trouver plus d’informations, allez sur site spécialisé.

Un événement virtuel : les quatre composantes essentielles 

L’ADN des événements virtuels est essentiellement différent de l’ADN des événements physiques, et cela joue un rôle important dans le choix des priorités. Voici les quatre domaines avec lesquels vous avez le plus besoin d’attention :

  • Promotion : les événements virtuels sont conçus pour augmenter la portée et l’audience, mais sans une promotion appropriée, aucun miracle ne peut se produire. Pensez aux différents éléments (et bien d’autres) que vous pouvez user pour promouvoir votre campagne, telle que les réseaux sociaux, les pages de destination, les campagnes par e-mail, etc.
  • Contenu : les événements virtuels sont axés sur le contenu. Plus précisément, ils s’efforcent d’offrir un contenu de qualité et diversifié au public. C’est la principale priorité pour chaque segment de votre événement. Il va falloir de bien réfléchir au contenu significatif et à vos conférenciers que ces personnes peuvent soutenir votre événement.
  • Engagement : sans interaction humaine, l’événement vous oblige à sortir des sentiers battus en ce qui concerne l’engagement du public. Cela signifie mettre l’accent sur des outils tels que le chat en direct, les quiz, les sondages et pour garder le public engagé et à l’abri de toute distraction en ligne.
  • Technologie : La technologie relie non seulement tous les composants d’un événement virtuel, mais elle détermine également la différence entre un événement virtuel à prix réduit et un événement virtuel premium. Des pages de destination au suivi des données et au streaming, la technologie rend possibles des événements virtuels.

L’événement virtuel : les différents types

En ce qui concerne les événements virtuels, vous avez de nombreuses options à votre disposition. Voici les 4 types d’événements digitaux les plus courants. Bien sûr, ils ont chacun leurs propres utilisations et caractéristiques. C’est pourquoi vous devez savoir à quoi cela sert avant de programmer un événement virtuel.

  • Webinaires

Outil familier à tout spécialiste du marketing, les webinaires sont la version en ligne des séminaires. La procédure connue pour ceux qui organisent un webinaire est d’héberger plusieurs interlocuteurs ou un pour discuter d’un sujet pendant une durée prédéterminée, généralement une heure environ.

  • Streaming en direct

Contrairement aux vidéos modifiées et préenregistrées qui sont peut-être coupées, le streaming en direct est entièrement en direct. Tout le monde peut regarder l’événement se dérouler, ce qui donne le sentiment d’être directement impliqué. C’est pourquoi ils sont si efficaces lorsqu’ils sont combinés avec les réseaux sociaux.

  • Réunion en ligne

Un événement en ligne sont comme n’importe quelle autre réunion, sauf qu’elle se déroule complètement en ligne. Des tutoriels et des conférences de presse au discours, au networking et les conférences en ligne sont composées de plusieurs sessions rendues possibles grâce à du contenu en direct et vidéo à la demande.

Les événements virtuels : stratégie et objectifs

Votre stratégie d’événement virtuel est ce qui vous met sur la voie du succès. C’est le cadre pour définir des actions et prendre des décisions, garantissant que toutes les choses que vous faites est régulières avec vos concepts initiales.

En d’autres termes, il s’agit d’une feuille de route qui vous accompagnera lors de la préparation de l’événement. Cela vous permettra de rester concentré, de prévenir, de perdre votre temps sur des choses sans importance et d’être sûr que les actions que vous planifiez serviront pleinement vos objectifs. Il existe 5 éléments utiles pour votre stratégie d’événement digital :

  • Alignez votre méthode d’événement digital avec vos bus commerciaux

Quelles que soient les diverses raisons pour lesquelles vous organisez un événement virtuel, vous ne pourrez pas en récolter les bénéfices s’il ne correspond pas à vos missions commerciaux. C’est pourquoi la première règle doit être de reconnaître ce que vous voulez réaliser et, plus important encore, si cela a un impact positif sur vos buts commerciaux.

Identifiez votre cible idéale et ses principaux problèmes

Plus vous connaissez votre public, plus vous pouvez en tirer une valeur ajoutée en concevant une campagne qui répond précisément à ses attentes. Vous pourrez alors relever les défis les plus importants auxquels votre public est confronté et vous pourrez créer le bon événement virtuel pour piquer leur intérêt.

Décidez de la composition, du format et de la marque de votre événement virtuel

Il est crucial de lier l’objectif global aux détails plus spécifiques, car cela vous donnera une structure, un format et une image de marque. Vous devez avoir une bonne idée de l’apparence que vous souhaitez donner à vos événements virtuels et les différencier de tous les autres événements. Le marketing événementiel évolue et apporte de nouvelles opportunités.

• De plus en plus d’entreprises commencent à utiliser des événements virtuels, il est important de se démarquer des autres.

• Ne vous lancez pas dans des événements virtuels sans faire quelques recherches. Déterminez le type d’événement que vous souhaitez organiser et, surtout, assurez-vous qu’il correspond à votre public.

• Sans la bonne technologie, votre contenu n’atteindra jamais son plein potentiel. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous comprenez comment chaque composant fonctionne et ce qu’il fait.

• Il est important de comprendre qu’un événement virtuel n’est jamais une réplique d’un événement physique. Cela donc signifie que vous devez prendre le temps de réfléchir à l’engagement et au networking, et à la meilleure façon de les transférer dans un environnement en ligne au fil du temps.

Plan du site