Marketing et contenu généré par les utilisateurs : comment ça marche ?

Publié le : 21 mai 20214 mins de lecture

Actuellement, suite au développement de la nouvelle technologie, nombreuses sont les entreprises qui adoptent une stratégie de contenu généré par les utilisateurs. En effet, les entreprises peuvent tirer des profits grâce à l’utilisation de cette nouvelle stratégie.

C’est quoi un contenu généré par les utilisateurs (CGU) ?

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est un type de contenu pertinent et efficace réalisé par les utilisateurs pour les entreprises ou les marques, avec une interaction directe. En effet, les différents contenus peuvent contenir le plus souvent des références créatives au produit ou à la marque. Ainsi, les formats les plus fréquents utilisés sont les commentaires, les clips musicaux, les évaluations, les comptes rendus, les articles de blog ou les photos. Cependant, sa spécificité est basée sur la production originale par les utilisateurs. La touche personnelle est très fondamentale car les contenus ne peuvent pas lier à aucun standard déterminé. Certes, le contenu généré par les utilisateurs est un moyen par lequel une entreprise pourra améliorer et démarquer son image de marque suite à l’utilisation des contenus authentiques.

Pourquoi l’utilisation d’un contenu généré par les utilisateurs est importante pour une entreprise ?

L’homme, étant un individu et vivant au sein d’une société, a une grande importance sur les opinions des autres utilisateurs ou des acheteurs et n’ont pas vraiment confiance aux opinions des entreprises. En effet, 80% des prospects ont une considération et dignes de confiance sur les recommandations de ses proches par rapport au contenu de la qualité professionnelle à savoir les fiches de produits, les tests, les évaluations et les rapports de conseillers. De ce fait, le contenu généré par les utilisateurs permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs, notamment sur son interaction avec les réseaux sociaux, les meilleures ventes de son produit et ses évaluations en ligne. Les clients parleront donc de ses produits de manière créative. 

Les conditions requises pour la création d’un contenu généré par l’utilisateur

D’une manière générale, il existe quelques conditions pour pouvoir créer son contenu. En effet, le contenu généré par les utilisateurs nécessite un véritable travail de conception. Ensuite, il demande un investissement de ressources et de temps. Puis, les relations avec les clients sur les réseaux sociaux nécessitent un bon niveau de communication. Enfin, il demande une bonne organisation afin d’assurer la gestion et la publication des contenus en temps et en heure. Cependant, il existe des avantages incontestables pour l’entreprise, comme le renforcement de la fidélisation de ses clients et l’amélioration de son image de marque.

Plan du site