Pourquoi adopter le PXM ?

PXM

Publié le : 12 août 20226 mins de lecture

Le PXM signifie en Anglais ‘’Product Experience Management. Il s’agit d’une approche spécifique permettant d’assurer le design, la qualité et le contenu des données fournies aux clients. Les avantages du PXM permettent à votre activité d’éviter le retour de produits. Actuellement, l’avancée de la technologie change radicalement les habitudes d’achat, et les consommateurs sont de plus en plus stricts sur les informations fournies qui peuvent influencer leur choix. Il est donc indispensable d’opter pour une solution fiable afin de rentabiliser son activité. Mais pourquoi adopter le PXM ?

 

Product Experience Management : une approche irréprochable pour votre expérience produit

Actuellement, l’expérience client dépend de l’expérience produit. Dans le secteur de la vente en ligne, 9 acheteurs sur 10 se focalisent sur les données produits avant de conclure leur achat. La majeure partie d’entre eux sont très sensibles et attentifs à la qualité de l’ensemble des informations délivrées comme la description, les caractéristiques techniques, les photos, les guides d’utilisation… Les pires hantises des é-commerçants sont le retour des produits achetés. Cela peut être à cause d’une information trompeuse ou d’un manque de description. Sachez que les clients n’achèteront plus jamais dans une boutique qui leur a proposé un produit avec des informations inappropriées.

Alors que les fiches produits remplacent généralement les informations expliquées par les conseillers en présentiel dans des boutiques physiques, il est important de bien élaborer leur contenu, car il s’agit d’un pilier plus qu’important dans l’expérience client. Le PXM est ainsi indispensable pour votre entreprise afin d’offrir une expérience personnalisée et attractive à vos clients. Pourtant, vous devez considérer les différents critères liés à la mise en place d’une approche PXM tels que les avis clients, les canaux de diffusions, la géolocalisation, les points de contact… Pour une ample infirmation concernant les avantages du PXM, cliquez ici.

Pourquoi adopter une approche PXM ?

Le mode d’achat ne cesse d’évoluer chaque année. Actuellement, un bon service ou un bon produit ne sont plus suffisants pour convaincre les consommateurs. Chaque acteur doit trouver une solution fiable afin de pouvoir proposer des expériences produits sur mesure aux clients. La maîtrise parfaite du PXM est donc primordiale pour les entreprises afin de contextualiser les expériences produits et de bénéficier des avantages du PXM. Ainsi, l’approche désigne les techniques permettant de connaitre les besoins spécifiques des consommateurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

Les clients convaincus, non seulement par la qualité et la marque de votre produit ou service, mais surtout par les informations répondant à leurs besoins spécifiques, sont susceptibles de consommer et d’être fidèles à votre marque. Il s’agit donc d’une approche permettant de fidéliser les consommateurs. Pour cela, les abandons d’achats et les retours produits sont minimisés, tout en améliorant la satisfaction client. 

Les atouts du PXM

Les avantages du PXM dans le secteur de vente en ligne sont nombreux. L’un des atouts majeurs de cette approche, c’est l’absence ou la diminution considérable des retours produits. Ce dernier est une chose désavantageuse pour les e-commerçants. Et comme les consommateurs ne peuvent pas toucher ou essayer directement vos produits comme le cas des ventes en présentiels, il est indispensable de se focaliser sur les fiches produits pour mieux informer les consommateurs. En fait, les clients n’hésitent pas à retourner immédiatement vos produits en cas de surprise ou de déception. 

La satisfaction des consommateurs est donc une chose cruciale pour les é-commerçants. La majeure partie des consommateurs sont fidèles à une marque. Ils développent donc un sentiment de frustration lorsque les fiches produits fournies ne sont pas satisfaisantes. Avec une approche PXM, il est possible de tisser un lien avec chacun de vos clients. Pourtant, vous devez vous renseigner sur les attentes et les besoins spécifiques de votre clientèle. Le PXM peut vous aider considérablement à améliorer l’engagement des visiteurs ou des clients à consommer vos produits et services.

Opter pour une approche PXM pour créer une expérience produit bien contextualisée

Si vous proposez des produits avec des informations non adéquates, les visiteurs n’hésitent pas de chercher d’autres adresses à vos concurrents pour se renseigner. L’utilisation du PXM est ainsi indispensable pour éviter ce genre de situation. Afin de présenter une expérience produit personnalisée et contextualisée aux acheteurs, il est à tout prix nécessaire de s’orienter vers une approche PXM pour rentabiliser votre activité en ligne.

Une bonne maîtrise de l’approche PXM permet à votre entreprise de développer son chiffre d’affaires tout en optimisant l’engagement clients, en minimisant les retours produits et en améliorant les satisfactions des consommateurs. Pourtant, cette approche demande un engagement plus ou moins important sur l’optimisation des fiches produits comme la personnalisation, l’enrichissement et l’adaptation de chaque information produit sur les canaux de diffusions. Mais quand les références sont nombreuses, les tâches sont devenues très rapidement de plus en plus complexes. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une approche PXM est avérée indispensable pour faciliter le travail concernant la personnalisation des données.

Plan du site