Quel outil choisir pour le suivi de votre site web ?

piwik

Le site web est le cœur de votre stratégie de marketing. Vous y publiez du contenu. Il met en valeur vos produits. Vous utilisez des outils pour convertir les visiteurs en clients. En bref, vous mettez tout sur votre site web ! Toutefois, vous devez vous assurer que vos efforts portent leurs fruits en améliorant les performances de votre site web.

La performance des sites web consiste à optimiser votre écosystème numérique, de la génération de prospects à la fidélisation des clients. Elle utilise des outils et des techniques de suivi et d’analyse, tant quantitatifs que qualitatifs. Mais quel outil choisir pour le suivi de votre site web ?

Outils d’analyse de web : vue d’ensemble

Les outils de suivi de sites web sont conçus pour présenter des données complexes collectées par un serveur ou un client sous une forme graphique qui les rend plus faciles à comprendre.

En fonction de l’application et du budget, vous pouvez choisir parmi de nombreux outils d’analyse du Web. Ils se distinguent généralement par la technologie utilisée, par leur caractère gratuit ou payant et par le fait qu’ils se concentrent sur un sujet spécifique. Ils utilisent des technologies basées sur des cookies ou des fichiers journaux, mais il existe également des solutions « hybrides ». Les solutions de classe entreprise sont particulièrement coûteuses, car elles sont conçues pour des projets web à grande échelle.

Le logiciel gratuit d’analyse web est principalement destiné à un usage non commercial et peut aider les internautes novices à travailler sur de petits projets. Certains outils d’analyse comme Matomo Analytics accordent une attention particulière à la protection des données et à la confidentialité, par exemple en cryptant et en limitant la quantité de données collectées et en les séparant des données personnelles. Suivre une formation matomo vous permet d’en savoir plus sur cet outil.

Choix d’outils de suivi de sites web : pourquoi mesurer les performances d’un site web ?

Lors du choix d’un outil de suivi de sites web, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Vous constaterez non seulement que l’outil que vous choisissez répond à vos exigences en matière de confidentialité, mais aussi qu’il répond à vos besoins spécifiques. Quel est l’objectif du site web ? Quel contenu voulez-vous surveiller et optimiser si nécessaire ? Quels indicateurs clés de performance sont appropriés pour votre projet ? L’outil piwik vous offre la possibilité de segmenter le nombre d’utilisateurs et d’afficher le parcours de navigation. Cet outil montre l’ensemble de l’entonnoir de conversion.

Les raisons de mesurer les performances d’un site web, c’est que 75 % des internautes déclarent qu’ils ne retourneront jamais sur un site web qui met plus de quatre secondes à se charger. Ces quatre secondes peuvent sembler courtes, mais en réalité, c’est un long moment pour l’utilisateur. Dans le modèle de commerce électronique, 70 % des paniers d’achat sont abandonnés, dont 17 % en raison d’erreurs techniques. En moyenne, un utilisateur passe par cinq moments de contact avant d’acheter un produit.

Importance de l’outil de suivi de sites web

Sans l’outil Matomo Analytics, le référencement ne serait jamais possible. Ceux qui veulent optimiser leur contenu et savoir d’où viennent les visiteurs ne peuvent se permettre de ne pas utiliser un tel logiciel. Mais certains experts ne sont pas fans des données parfois obscures fournies par les logiciels d’analyse. En réalité, les données recueillies sur le comportement des utilisateurs ne représentent souvent qu’une fraction du trafic réellement généré par les utilisateurs individuels.

En particulier, les utilisateurs qui surfent de manière anonyme, n’utilisent pas de cookies et laissent peu de traces de leur présence en ligne peuvent être jugés comme étant virtuellement intraçables. Des indicateurs de performance importants, tels que le nombre de pages vues et le nombre de visites, sont également moins indicatifs. La mesure dans laquelle le logiciel reflète le comportement des utilisateurs réels est donc un facteur clé dans le choix du logiciel.

Plan du site