Référencement ecommerce : comment faire la différence ?

Référencement ecommerce

Publié le : 18 juillet 20226 mins de lecture

Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, l’objectif principal est de conquérir de nouveaux clients. La stratégie digitale se base sur la nécessité de générer du trafic qualifié sur le site web afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Les moteurs de recherche sont l’une des sources d’acquisition à considérer. Il est donc nécessaire de savoir comment bien référencer le site e-commerce.

S’assurer que le site de commerce électronique est responsive et rapide !

Lorsque le temps de mise en page est trop long, vous perdrez de nombreux visiteurs et clients potentiels. Ils ne passeront pas leur temps à attendre le chargement complet du contenu et quitteront votre boutique en ligne. Vous pouvez vous servir d’outils gratuits pour vérifier la vitesse de chargement des pages du site de commerce électronique. Ensuite, vous devez vous assurer que le site est responsive. Ce terme signifie qu’il s’adaptera automatiquement au type d’appareil utilisé et à la résolution pour afficher la page. C’est particulièrement important pour les smartphones, dont la taille d’écran est très différente de celle d’un ordinateur et qui sont principalement utilisés pour la navigation web en mode portrait. L’algorithme de Google référence désormais les sites qui sont principalement basés sur la version mobile plutôt que sur la version de bureau. Par ailleurs, les bots explorent les pages web en simulant la navigation sur les smartphones. Ils vérifient notamment si le site est adapté aux appareils mobiles en lui attribuant un score d’accessibilité mobile. Des liens ou boutons trop rapprochés, des éléments trop lourds (vidéos, photos, animations, etc.), des contenus trop petits ou mal affichés seront les signaux négatifs qui affectent le référencement naturel du site e-commerce. Ainsi, la qualité technique et le référencement ecommerce dépendent de la façon dont le site est conçu.

Fluidifier la navigation du site e-commerce !

Il n’est pas facile de développer une activité sans web marketing. La navigation sur le site est un point clé, et pas seulement une référence naturelle. La qualité de la navigation dépendra directement de votre chiffre d’affaires. Vous devez offrir à vos visiteurs une navigation simple, conviviale et fluide afin de limiter le nombre d’abandons de panier sur le site e-commerce. N’oubliez pas : chaque clic qui sépare vos clients de la vérification de la commande réduit les chances de conclure une vente. Pour un bon site de référence, l’architecture est l’élément central. Les pages doivent être bien connectées et bien organisées. Les meilleures pratiques dictent qu’il ne devrait pas y avoir plus de 3 visites par page d’accueil d’un site web. En veillant à ce que la navigation soit optimale, vous enverrez d’excellents signaux à Google concernant votre référencement.

Créez un bon contenu !

La clé d’un bon référencement pour un site de commerce électronique est un bon contenu. Vous devez créer autant de contenu que possible pour placer le plus grand nombre de pages de site de commerce électronique dans les moteurs de recherche. Notez qu’il ne s’agit pas de créer du contenu bas de gamme pour le placement de mots-clés. Vous devez écrire du contenu à forte valeur ajoutée. Il s’agit d’un contenu qui apporte quelque chose aux consommateurs et aux prospects. Pour cela, vous devez vous assurer que le contenu que vous créez pour votre site fait au moins une des choses suivantes : informer, éduquer, divertir, résoudre. Pensez également à optimiser le contenu de vos fiches produits. Surtout, évitez de copier-coller toutes les descriptions et images fournies par les fournisseurs. Google et les moteurs de recherche n’aiment pas les contenus non pertinents et dupliqués. Si vous remplissez les pages de votre site de commerce électronique avec des descriptions envoyées mot pour mot par les fournisseurs, vous êtes sûr d’avoir le même contenu que d’autres plateformes vendant des produits similaires. Si vous publiez un contenu de très bonne qualité, il y a de fortes chances que vous le voyiez référencé sur d’autres sites, et ainsi obtenir de nouveaux liens, indispensables à un bon référencement. Un bon contenu doit répondre à plusieurs critères, tant rédactionnels que techniques.

Analysez le trafic et les comportements des visiteurs !

L’amélioration de votre référencement ecommerce n’est pas un événement ponctuel. Il s’agit d’un processus continu. C’est pourquoi vous avez besoin de données pour prendre des décisions et mettre en œuvre des actions efficaces. Pour ce faire, vous devez utiliser Google Search Console et Google Analytics, deux outils gratuits qui vous fournissent suffisamment de données pour optimiser le référencement de votre site Web. Google Analytics vous donnera des informations sur le comportement des visiteurs : le temps passé sur le site, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, les fiches produits les plus visitées, le taux de rebond, etc. Avec Google Search Console, vous obtiendrez des données sur vos performances dans les moteurs de recherche pour comprendre votre référencement. En outre, vous trouverez les mots-clés qui valent le nombre de visites qu’ils vous apportent et le volume de recherche pour la requête dans laquelle vous vous trouvez.

Plan du site