Tendance SEO : la longue traîne toujours plus utile

Publié le : 25 juin 20214 mins de lecture

En 2021, pour mieux positionner un site internet, il ne faut pas s’arrêter sur le mot-clé principal. Vous devez également miser sur la longue traîne pour améliorer votre stratégie SEO. Cela vous permet d’accroitre votre visibilité et d’attirer plus de visiteurs, c’est-à-dire générer plus de trafic.

2021 : la longue traîne est-elle toujours intéressante ?

La longue traîne est le groupe de mots que l’on intègre dans un contenu pour compléter les mots-clés. L’objectif de son utilisation reste simple : renforcer le SEO. Par exemple, pour travailler la longue traîne de « référencement naturel », on peut le transformer en « améliorer le référencement naturel d’un site ».

La longue traîne permet également de proposer des contenus riches et de qualité. Au cas où le mot-clé principal d’un article s’afficherait très concurrentiel, l’appel à la stratégie de longue traîne reste la meilleure option. Cela aide votre site ou votre blog à se démarquer par rapport à vos concurrents. En plus, l’usage de termes du même champ sémantique augmente la visibilité du contenu que vous avez mis en ligne.

Comment trouver facilement des mots-clés de longue traîne ?

Pour améliorer le SEO et pour formuler d’une manière simple une longue traîne, vous pouvez faire appel à la fonction d’autocomplétion de Google. En tapant deux mots sur le moteur de recherche, vous verrez immédiatement des propositions de mots-clés sur le volet recherche. Cette méthode se montre très pratique, mais la suggestion se limite au nombre de quatre ou de cinq seulement. Ainsi, vous êtes obligé de saisir d’autres mots-clés pour voir d’autres idées.

Sur le volet « recherche associée », en bas de page de Google, vous trouvez aussi des mots-clés. Google propose jusqu’à huit suggestions pour enrichir et améliorer votre longue traîne. En multipliant les recherches avec d’autres requêtes, vous obtiendrez plus de résultats et de nombreuses idées.

D’autres moyens efficaces pour enrichir sa longue traîne

Un autre moyen non payant : l’usage d’un dictionnaire des synonymes reste encore pratique et efficace pour améliorer son SEO. Lors de la recherche de mots-clés, vous pouvez par exemple consulter un dictionnaire afin d’enrichir une longue traîne. Cela vous permet de tomber sur le bon mot selon votre thématique.

D’autres outils payants proposent des mots-clés avec lesquels vous pouvez formuler facilement votre longue traîne. Ils vous procurent des données précises à propos des requêtes les plus fréquents sur les moteurs de recherche, à propos du site de vos concurrents, etc. Comme exemple, on peut citer SEMRush, Answer the Public, etc.

Plan du site